arago
saint-ouen-sur-seine
une nouvelle qualité d’habiter saint-ouen
Situé au coeur de Saint-Ouen-sur-Seine, entre la rue Arago et la rue Alexandre Dumas, le projet Arago développe 79 logements à haute qualité d’habiter, 1 local d’activités et un coeur d’îlot végétalisé sur un site logistique à l’abandon.
Nous nous inspirons des abords résidentiels du site pour favoriser l’insertion urbaine du projet et adopter une démarche vertueuse. Celle-ci s’exprime par l’ouverture des formes développées et la perméabilité visuelle sur le grand jardin intérieur. Ce nouvel îlot de fraicheur sera au service des habitants et du quartier. Les toitures sont mobilisées pour créer des terrasses généreuses ou abriter une végétation intensive.
HIBANA
5 789 m2 SDP
79 logements, 1 local d’activité
Maîtrise d’oeuvre complète
2027
Saguez & Partners (Architecture d’intérieur)
Maîtrise d’ouvrage
Surfaces
Programme
Mission
Livraison
Partenaires
Vivre bien naturellement
Vivre bien naturellement, c’est forcément vivre en harmonie avec les cycles de la nature, avec le maximum de lumière naturelle, avec une relation forte avec l’extérieur.
Aussi avons-nous conçu 79 appartements où entre 10 et 15 % de la surface est consacrée à des espaces extérieurs généreux. Les loggias, balcons et terrasses développés sont conçus comme une extension de l’espace de vie vers l’extérieur. Nous avons aussi privilégié les larges tailles de vitrages, pour la lumière et pour favoriser la sensation dedans-dehors. Les typologies variées des logements permettent de maximiser l’ensoleillement et les vues, un confort d’usage essentiel.
Un jardin intérieur de 740 m² (dont 690 m2² de pleine terre) et les nombreuses plantations en pied d’immeuble viennent exagérer ce sentiment. Un grand porche en façade de double hauteur permet de créer une percée visuelle directement sur le jardin. Ce dernier, véritable poumon vert de respiration, permet de créer un îlot de fraicheur au coeur du projet.
La morphologie du bâtiment permet de créer un sentiment d’intimité et de calme en pleine zone urbaine, comme un village en ville. En effet, le projet est inséré entre un mur végétal, le jardin et une rue semi-privée peu fréquentée. Le fait que chaque appartement ait son espace extérieur original et privatif alimente le bien être des usagers de la résidence.
vivre à l’échelle humaine
Notre réflexion sur la vie à l’échelle humaine s’exprime par le fait bâtir des immeubles de faible hauteur et de combattre l’uniformité, l’industrialisation. Toutes les façades sont différenciées par les jeux de trames, les coloris naturels des briques, les traitements d’ouvrants et bien sûr les jeux de hauteur.
Il ne s’agit pas d’un bloc anonyme, mais de plusieurs petits immeubles raccordés par des liaisons de services, par quatre entrées différentes qui créent une intimité. Cette dimension humaine a prévalu encore dans la conception des espaces, avec des plans uniques pour chaque appartement, confortables, libres, certains avec un esprit atelier rez-de-jardin, d’autres façon loft, ou marqués par de très grandes terrasses, et même quelques duplex.
L’échelle humaine, sur cette opération, c’est combattre la standardisation et tirer parti au mieux des espaces et des circulations. Nous nous placés dans la posture des futurs habitants pour que chaque appartement ait sa particularité. Très différencié en typologies, le projet s’adapte à tout type d’utilisateur et ses besoins.
Enfin, nous nous sommes attachés à un grand sens du détail, reprenant les codes de l’hôtellerie, avec des grandes lanternes suspendues sous le porche que l’on retrouvera en symétrie sur chacune des quatre portes d’entrée, comme dans les escaliers et couloirs. Autant de signes pour créer une ambiance d’amicalité et un sentiment du bien vivre ici.